Don de moelle osseuse

La moelle osseuse est indispensable à la vie et  a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. Elle assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines.

Elle est responsable de la formation de cellules particulières, appelées cellules souches hématopoïétiques, qui produisent l’ensemble des cellules sanguines :

  • les globules rouges qui transportent l’oxygène
  • les globules blancs qui luttent contre les infections
  • les plaquettes qui arrêtent les saignements

La moelle osseuse fabrique aussi les cellules de l’immunité, les lymphocytes, chargées de reconnaître et détruire tout élément étranger introduit dans l’organisme.

Chaque année en France, près de 2000 personnes sont atteintes d'une maladie grave du sang, comme par exemple la leucémie, et ont besoin de moelle osseuse pour guérir. Il est donc urgent d'agir, tous ensemble.

De nombreuses idées fausses (la moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale, le don de moelle osseuse est douloureux, on ne peut pas donner sa moelle plusieurs fois, etc.) font que de nombreuses personnes n'osent pas faire un don alors que grâce à ce geste simple, elles pourraient facilement sauver une vie, peut-être celle de l'un de vos proches.

Pour pouvoir faire don de sa moelle osseuse, il suffit simplement d'avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription, être en parfaite santé, accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

Vous pouvez trouver sur le site dondemoelleosseuse.fr, réalisé par l’Agence de la biomédecine, toutes les réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser :

  • à quoi sert un don de moelle osseuse ? pour qui ? qui peut donner ? quel encadrement ?
  • comment s’effectue le don ?
  • les étapes jusqu’à l’inscription (information sur le rôle de donneur, demande d’inscription sur le registre des volontaires, rendez-vous médical, etc.).

Plus de 200 000 personnes en France, rassemblées au sein d’une communauté nommée les « Veilleurs de Vie », se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine. Et si vous les rejoigniez ?

Revenir à la liste des articles »