Formation à la sécurité informatique

L'attaque mondiale récente du rançongiciel « WannaCry » (un rançongiciel, ou logiciel de rançon, est un logiciel malveillant qui chiffre des données personnelles, puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer), qui a frappé plus de 300 000 ordinateurs dans plus de 150 pays, nous rappelle que les « cyberattaques » font désormais partie de notre quotidien.

La formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique est donc aujourd'hui un enjeu majeur. Pour y répondre, l’ANSSI lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous.

Etudiants, salariés, dirigeants d’entreprise ou particuliers… plus que jamais, la sécurité du numérique est l’affaire de tous. Pour mieux informer et sensibiliser, la formation en ligne SecNumacadémie propose des contenus pédagogiques, adaptés à des publics variés, afin qu’ils deviennent à leur tour acteurs de la sécurité du numérique dans un environnement professionnel. Ces bonnes pratiques et réflexes indispensables s’appliquent et s’adaptent également aux particuliers, dans un usage plus personnel du numérique.

L’objectif de SecNumacadémie est de permettre à tous d’être initiés à la cybersécurité ou d’approfondir leurs connaissances, afin de pouvoir agir efficacement sur la sécurité de leurs systèmes d’information (SSI) au quotidien.

Un MOOC, ou Massive Open Online Course, est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, cours écrits, exercices, etc.). Contrairement à un MOOC « classique », une fois son compte créé, l’utilisateur est libre de continuer sa formation à son rythme. Une fois commencée, la formation SecNumacadémie sera disponible pendant trois ans. Une unité représente approximativement 1h20 de travail pour l’apprenant.

Le MOOC est ensuite validé par une attestation de réussite obtenue par la validation progressive de crédits attribués à chaque unité. 

Dossier de presse sur le déroulement de cette formation gratuite

Lien pour aller sur la formation gratuite en ligne

 

Revenir à la liste des articles »