Articles d'expression personnelle

Formation à la sécurité informatique

L'attaque mondiale récente du rançongiciel « WannaCry » (un rançongiciel, ou logiciel de rançon, est un logiciel malveillant qui chiffre des données personnelles, puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer), qui a frappé plus de 300 000 ordinateurs dans plus de 150 pays, nous rappelle que les « cyberattaques » font désormais partie de notre quotidien.

La formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique est donc aujourd'hui un enjeu majeur. Pour y répondre, l’ANSSI lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous.

Lire l'article complet »

Horaires navette aéroport Bastia

Je vous propose de pouvoir télécharger un document contenant les horaires de la navette qui relie Bastia à l'aéroport de Bastia-Poretta, récupérés sur le site Corsica Bus.

Télécharger les horaires du vendredi 1er septembre au samedi 30 septembre 2017 au format PDF

Lire l'article complet »

Arnaques sur internet

Pas un jour ne passe sans que notre boîte aux lettres électronique ne soit envahie de messages publicitaires, de courriels non sollicités (spams) et parfois aussi de tentatives d'arnaques en tout genre.

Si la plus répandue de ces tentatives d'escroquerie est communément appelée « arnaque à la nigériane », il en existe malheureusement beaucoup d'autres, la plupart étant aujourd'hui destinées à récupérer une information qui vaut de l'or pour de nombreux réseaux d'escrocs organisés : les informations inscrites sur votre carte bancaire ! Face à ces nombreuses sollicitations, il convient de rester attentif et vigilant, mais aussi de respecter certaines règles de bon sens.

Lire l'article complet »

Le don d'organes

Même si le « consentement présumé » était déjà inscrit dans la  législation française depuis la loi Caillavet de 1976, puis par la loi « relative à la bioéthique » du 6 août 2004, et permettait de dire que toute personne qui ne s'était pas inscrite sur le registre national des refus de dons d'organes était, par nature, consentante à donner ses organes au moment de son décès, le corps médical avait beaucoup de mal à obtenir des proches du défunt, la permission de prélever ses organes.

Dans la pratique, il suffisait qu'un proche refuse le prélèvement d'un organe du défunt pour que le praticien abandonne le prélèvement, même si l'organe était compatible avec un malade en attente d'un don.

Lire l'article complet »

Don de moelle osseuse

La moelle osseuse est indispensable à la vie et a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. De nombreuses idées fausses (la moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale, le don de moelle osseuse est douloureux, etc.) font que de nombreuses personnes n'osent pas faire un don, alors que grâce à ce geste simple, elles pourraient facilement sauver une vie, peut-être celle de l'un de vos proches.

Vous pouvez trouver sur le site dondemoelleosseuse.fr, réalisé par l’Agence de la biomédecine, toutes les réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser à ce sujet.

Lire l'article complet »

Photos de classe

Né à Marseille en 1962, j'ai fréquenté l'école Eugène Cas, dans le quartier des Chartreux, entre les années 1968 et 1972. J'ai fréquenté ensuite le Lycée Saint-Charles, de la 6ème jusqu'en terminale, de 1973 à 1980.

Je propose à tous ceux qui ont fréquenté l'école Eugène Cas en même temps que moi et à qui le nom des instituteurs M. Monnier et M. Mondoloni dit quelque chose, quelques photos de classe que j'ai conservées et scannées pour l'occasion.

Si vous vous reconnaissez sur une des photos, n'hésitez-pas à me contacter !

Lire l'article complet »

Contravention à Pise

Après avoir circulé en août 2008, sans le savoir, dans une zone à trafic limité (ZTL) située dans le centre historique de la Ville de Pise, en Italie, j'ai été convoqué plus d'un an après par une gendarmerie française, qui m'a notifié une contravention d'un montant de 115 euros. Le délai légal de notification de 360 jours ayant été dépassé, j'ai refusé de payer cette amende à la ville de Pise.

Ayant été contacté à plusieurs reprises sur ce sujet par d'autres internautes français, je laisse cet article sur mon site afin de fournir des informations légales à toutes celles et ceux qui sont ou seront un jour concerné(e)s par une contravention similaire dans une ZTL italienne.

Lire l'article complet »

Une nouvelle race de pollueurs

Si vous avez déjà lu quelques nouvelles sur des sites d'information, vous avez pu constater qu'il y a souvent, à la fin de la plupart des articles, des commentaires laissés par des internautes pour réagir à ce qu'ils lisent ou pour répondre à d'autres commentaires. Personnellement, je trouve que ces réactions sont, dans l'ensemble, plutôt affligeantes. Elles sont souvent écrites par des habitués qui se défoulent allégrement, font preuve d'une inquiétante intolérance et finissent par polluer systématiquement tous les sites d'informations.

Pourquoi continuer d'autoriser ces commentaires inutiles,  jetés sur les sites comme des détritus sur la voie publique ?

Lire l'article complet »

Réfléchir avant d'envoyer un mail

Ce n'est pas parce que l'envoi de mails ne nous coûte rien qu'il faut pour autant envoyer tout et n'importe quoi à ses correspondants, parfois même sans réfléchir ni remettre en cause la fiabilité de son contenu. Quand je reçois des messages transférés par des amis, me mettant en garde sur certains mails qu'il ne faut pas ouvrir, sous peine de voir le disque dur de mon ordinateur se mettre à brûler à cause d'un phénomène de « torche olympique », je suis toujours surpris.

Ne nous a-t-on pas appris à l'école à ne pas croire bêtement à tout ce qu'on entend ou trouve dans les livres? L'esprit critique censé s'être développé avec notre éducation est-il anesthésié sur internet ?

Lire l'article complet »