L'informatique, une amour de jeunesse

J'ai découvert l'informatique en 1983, c'est à dire au temps de la préhistoire micro-informatique, lorsque les premiers PC sont apparus et ont progressivement supplanté leurs ancêtres Thomson TO5, Amstrad CPC et Sinclair ZX81, dont les noms ne sont connus aujourd'hui que par les vieux informaticiens paléontologues dont je fais partie ! Le premier ordinateur que j'ai acheté avait 32 Ko de mémoire, n'avait pas d'écran ni de lecteur de disquette, encore moins de disque dur. Tous les programmes que j'écrivais en Basic ne vivaient qu'éphémèrement, durant le temps où la machine était allumée, et si je voulais les conserver, il fallait acheter un lecteur de cassettes optionnel, dans lequel je n'ai jamais voulu investir...en attendant une nouvelle génération, qui est très vite apparue.

Je suis entré en 1984 dans la fonction publique et me suis donc assez rapidement dirigé vers le secteur micro-informatique de mon administration. J'ai fait de ma passion mon métier, ai très vite appris à programmer en langage Basic, puis en Pascal, en Foxpro, Visual Basic et Visual Foxpro et fait des développements informatiques pendant plus de 25 ans.

Lorsqu'internet a peu à peu envahi nos PC, je m'y suis naturellement intéressé, et plus particulièrement à la programmation dans le langage PHP, qui permet de développer des sites web « dynamiques » et faciles à mettre à jour.

Voir quelques autres réalisations de sites web

Parallèlement au développement, j'ai toujours aimé faire de la formation et attache une grande importance à vulgariser l'informatique afin de la rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre. C'est ce que je vais essayer de faire également sur les quelques pages de ce site consacrées à l'informatique, dans lesquelles vous trouverez des liens vers d'autres sites web intéressants, et prochainement des tutoriels, un glossaire succint et une sélection de scripts et de modules que j'utilise dans mes développements internet.