Mes références musicales

J'ai des goûts musicaux plutôt éclectiques et de manière générale, j'arrive à m'émouvoir aussi bien sur un morceau de jazz que de rock, de folk, de flamenco, de bossa-nova, de soul, de country ou de classique, pourvu que la musique soit belle et arrive à transmettre une émotion palpable.

Mes premiers frissons musicaux remontent à l'album « Harvest » de Neil Young, que j'ai découvert au siècle dernier, au milieu des années 1970, lorsque j'ai commencé à apprendre la guitare. J'ai de nouveau frissonné en écoutant pour la première fois le morceau « Bohemian Rhapsody » de Queen sur la superbe chaine hi-fi de nos voisins (alors que je n'avais jusqu'alors écouté de la musique que sur un modeste mange-disques), au milieu des années 70. Que dire de la découverte du concert de Keith Jarrett à Cologne (Köln Concert), du Boléro de Ravel dans le film « Les uns et les autres » de Lelouch, des « Moulins de mon coeur » de Michel Legrand dans le film « L'affaire Thomas Crown » de Norman Jewison, où Steve McQueen et Faye Dunaway échangeait le plus long baiser cinématographique de l'époque, ou plus récemment du Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski, redécouvert dans le film « Le concert » de Radu Mihaileanu ?

Si je devais partir demain sur une île déserte avec pour seul équipement un baladeur MP3, voici la liste des artistes et des morceaux que je pourrais écouter sans me lasser et qui représente un résumé assez exhaustif de mes goûts musicaux. Vous pouvez l'écouter grâce au lecteur situé ci-dessous et qui est hébergé sur le site de Deezer.