Quelques exemples de scripts PHP

J'ai appris dès 1983 à programmer en langage Basic, puis en Pascal, en Foxpro, Visual Basic et Visual Foxpro et fait des développements informatiques pendant plus de 20 ans. Après m'être intéressé à internet puis au langage HTML, c'est tout naturellement que je me suis dirigé peu à peu vers un langage de programmation qui permettait d'enrichir ses pages web de possibilités quasi infinies. Il existait de nombreux langages, mais ma préférence s'est porté assez rapidement sur le langage PHP, couplé avec le gestionnaire de base de données MySQL, qui permet de développer assez facilement des sites web dynamiques et faciles à mettre à jour.

Il est rare que je développe un script en PHP sans rechercher sur le web des exemples de mise en oeuvre des fonctions que j'essaie de mettre au point. Internet est pour cela une vraie « mine d'or », mais il faut avouer aussi qu'il faut parfois faire un sacré ménage avant de trouver un exemple de script qui fonctionne correctement. Pour apporter « ma pierre au bel édifice PHP », j'essaierai de proposer sur cette page, quand mes disponibilités me le permettront, des scripts PHP testés et fonctionnels, largement commentés pour les apprentis programmeurs. Je n'assurerai pas, en revanche, de service après-vente pour mes scripts, je n'en ai malheureusement pas le temps !

Formulaire de contact avec contrôle des champs et envoi d'une pièce jointe

J'ai eu récemment besoin d'ajouter sur le formulaire de contact qui permet aux internautes de me joindre à partir de mon site, la possibilité de joindre une pièce jointe au message. Après avoir longuement parcouru le web pour trouver mon bonheur, essayé et testé de nombreux scripts qui ne fonctionnaient pas, je suis tombé sur un script très bien documenté et qui fonctionnait correctement, sur le « Le site du Zéro ». J'ai donc utilisé les exemples proposés sur cette page et les ai adaptés pour mettre au point mon formulaire.

Je vous propose de télécharger directement le script PHP prêt à l'emploi, que vous pourrez adapter à vos besoins, en cliquant sur le lien suivant :