Inauguré en juin 2013 par François Hollande, le Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) est un musée national ouvert au public et situé à l’entrée du port de Marseille, à proximité des quartiers de la Joliette et du Panier.
Il est constitué de plusieurs bâtiments, dont le « Fort Saint-Jean » et le bâtiment « J4 », reliés entre eux par une passerelle suspendue en béton. Le Fort Saint-Jean est un monument historique du XIIème siècle entièrement restauré. Le J4 est un nouveau bâtiment réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti, qui se distingue par sa forme de cube de 72 mètres de côté, dont les façades sont recouvertes de résilles de béton.
La reconstitution de la « Grotte Cosquer », ouverte au public depuis juin 2022, se trouve désormais juste à côté du bâtiment J4, dans la Villa Méditerrannée.
Lorsque j'étais jeune, le Fort Saint-Jean était un bâtiment militaire fermé au public, laissé un peu à l'abandon et devant lequel on passait sans pouvoir y entrer. Depuis la création du Mucem, c'est un lieu chargé d'histoire qui revit, que l'on peut visiter gratuitement et nous permet de replonger un moment dans le passé de la ville. J'adore y flâner longuement, à chacune de mes visites à Marseille.